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Comment et pourquoi améliorer la vitesse de chargement de son site internet, ou d’une page web en particulier ? Augmenter la vitesse de chargement a de nombreux avantages et nous allons voir lesquels. De plus, nous verrons les bonnes pratiques pour avoir un site web performant, et l’accélérer  au plus haut point.

 

Pourquoi la vitesse d’un site web est important pour votre entreprise ?

Beaucoup d’entreprises veulent se digitaliser pour acquérir un nouveau marché : internet. Cela passe tout d’abord par la création d’un site web, avec son design, ses pages, ses produits ect. Ensuite, pour être visible sur le net, il faut travailler son référencement naturel, dit SEO.

Vous recevez de plus en plus de trafic, votre site web contient plusieurs portes d’entrées, et vous faites vos premières ventes, ou vous avez vos premiers leads : formulaires de contact, intentions d’appels, téléchargement de brochures… Mais, il y a toujours un mais, vous pensiez convertir plus, faire plus de ventes, avec votre trafic existent.

A ce moment là, il est intéressant de se pencher sur votre taux de conversion. Il s’agit en réalité du nombre de leads ou ventes divisé par le nombre de vos sessions en pourcentage. Ce chiffre vos donne une idée si vous convertissez bien vos prospects, ou si vous ne faites qu’un faible nombre de ventes avec tout le trafic naturel que vous engrengez.

 

Les raisons d’un taux de conversion bas

Si vous observez que votre taux de conversion est bas, il existe plusieurs explications :

  • Un trafic peu qualifié : les visiteurs arrivent sur votre site grâce à un mot clé, mais il ne répond pas directement à leur demande, donc ils partent
  • Le design à revoir : un site vieillissant ou peu optimisé pour convertir les visiteurs (CTA, formulaires de contact) enregistrera moins de conversions
  • La vitesse de chargement du site ou de la page de destination

Aujourd’hui, c’est cette dernière raison qui nous intéresse.

 

vitesse de chargement

Comment accélérer le vitesse de chargement de son site ?

Nous allons voir plusieurs étapes qui peuvent améliorer la vitesse de chargement de votre site internet. Tout d’abord, vous pouvez demander à des conseils à votre webmaster et lui exposer le problème. Il saura sans doute vous aider, mais je vais vour faire un rapide récap de ce qu’il faut avoir en tête pour être rapide comme l’éclair !

  1.  Optimiser ses images : cela implique de réduire leur poids (plusieurs outils existent comme ici) mais également de réduire leur taille. En effet, lorsque que la page web se charge, elle redimenssionne toutes images par rapport à ce qui est indiqué dans le CSS, et donc plus il y a une différence de taille, plus ça prend du temps à être redimenssionner. Ce point est le plus important, et il aidera grandement à l’accélération du temps de chargement de la page.
  2. Réduire et minifier les fichiers js et CSS : réduire les fichiers permettra une meilleure rapidité de lecture, et le minifier, compressera le code pour que ça prenne encore moins de temps de le lire.
  3. Utiliser un CDN pour externaliser ses ressources : grâce au CDN, l’expédition des ressources côté server se fera au plus proche de lui, et non pas depuis un endroit éloigné (genre un autre pays)
  4. Compression et mise en cache des ressources : permet de stocker les données afin de limiter le temps de chargement.
  5. Utilisation du lazy loading : permet de différer le chargement des images en fonction du scroll, et non pas de charger tout d’un coup.

Si vous suivez ces 5 conseils, la vitesse de chargement du site aura grandement été améliorée. Le principal reste les images, dans l’idéal il faudraient qu’elles fassent moins de 100Kb.

 Core web Vitals

Je ne pouvais pas vous parler du temps de chargement sans vous parler de la récente mise à jour de l’algorithme de Google : les Core Web Vitals. Ce sujet fera l’objet d’un article complet, mais il est important d’en parler en quelques mots. 

Il s’agit de trois paramètres : le LCP, le FID et le CLS. La validation de ces trois paramètres, que l’on détaillera plus tard, est un critère pour votre référencement SEO, selon Google. Dans les faits, ils ont un impact très minime sur les serps, mais ils sont surtout importants, pour votre taux de conversion.