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Pour qu’un site web ait de la visibilité dans les pages de résultats d’un moteur de recherches, il ne faut pas se contenter de concevoir un site esthétique et ergonomique. Il est aussi indispensable de définir une stratégie de référencement efficace. Pour cela, votre webmaster, s’il bénéficie d’une formation adaptée, peut devenir votre meilleur allié. Dans cet article, nous allons commencer par définir ce qu’est le référencement web en général et le SEO en particulier, pour nous intéresser à la formation du webmaster en matière de référencement dans l’objectif de définir une bonne stratégie de SEO pour votre site. 

Qu’est-ce que le référencement web ?

À l’origine, le référencement web est un ensemble de techniques qui visent à améliorer la visibilité d’un site web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche sur une ou différentes requêtes. L’objectif du référencement web est de mettre l’accent sur un certain nombre de mots clés qui figureront potentiellement dans les requêtes des utilisateurs pour effectuer une recherche sur un moteur. Il est possible de travailler en premier lieu sur le référencement naturel ou SEO (search engine optimisation), c’est-à-dire sur ce que les robots des moteurs de recherches vont juger pertinent de proposer aux utilisateurs. Il est également possible de lancer des campagnes SEA (search engine advertising) en sollicitant les régies publicitaires des moteurs de recherche comme GoogleAds par exemple. 

Aujourd’hui, avec l’essor des réseaux sociaux, des plateformes de streaming et des plateformes d’écoute de musique, la notion de référencement répond à des logiques beaucoup plus variées qu’avant en intégrant désormais le facteur comportemental.

Qu’est-ce que le SEO ?

Pour en savoir plus sur le SEO en particulier, nous vous conseillons d’aller chercher plus d’informations sur referencime.fr, le site d’un consultant SEO qui propose des formations gratuites ainsi que des formations personnalisées aux webmasters qui désirent acquérir des compétences dans ce domaine. Nous allons voir que le SEO ne désigne pas une technique en particulier, mais bien une discipline mouvante, qui regroupe un certain nombre de techniques que les professionnels font évoluer au fur et à mesure des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche.

D’abord, il y a les techniques « on-site », qui permettent aux sites web de fournir un certain nombre d’informations aux moteurs, qui visent à optimiser les métadonnées, à améliorer la qualité des contenus et à fournir la meilleure expérience utilisateur possible (ergonomie, responsive design…). Ensuite, on trouve des techniques « off-site » qui visent à améliorer la popularité et la pertinence du site en améliorant le nombre et la qualité des « backlinks ».

Comment former un webmaster au SEO ?

Aujourd’hui, la plupart des webmasters bénéficient d’une formation de base au référencement web. Néanmoins, cette discipline nécessite l’utilisation de techniques très avancées, nécessitant des connaissances informatiques que tous les webmasters n’ont pas. C’est valable aussi bien pour le SEO, pour le SEA et aujourd’hui pour le SMO (social media optimisation). C’est pour cette raison qu’il est important qu’un webmaster suive une formation adaptée, et qu’il réactualise régulièrement ses connaissances dans ce domaine. Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, les techniques changent au gré de l’évolution des algorithmes. Sur le site de referencime.fr, les webmasters peuvent avoir accès à une première formation gratuite pour apprendre les bases et suivre d’autres formations plus adaptées aux besoins de leurs clients. 

Pourquoi est-il important de faire appel à un consultant SEO ?

Faire appel à un consultant spécialisé dans le référencement web est très utile à plusieurs titres. D’abord, parce que le référencement est une discipline très complexe, un métier à part entière. Ensuite parce que le consultant SEO aura la faculté de concevoir une stratégie parfaitement adaptée aux différentes situations présentées par ses clients et qu’il saura orienter parfaitement le webmaster dans son travail. Le consultant SEO, pour les besoins de sa profession, utilise un certain nombre d’outils dédiés au référencement web. Certains de ces outils sont particulièrement coûteux et toutes les entreprises qui emploient un webmaster en interne n’ont pas la possibilité ni l’intérêt d’investir dans l’achat de ces outils. C’est le cas à plus forte raison des webmasters indépendants. Enfin, parce qu’un consultant SEO est un expert dans son domaine, un véritable passionné qui veille sans cesse pour être au fait de la moindre évolution. 

Je ne suis plus en activité, je ne vends plus de prestations

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