07 50 21 49 53 arnaudmunter@outlook.fr

Pour créer un site internet il faut simplement : un nom de domaine, un hébergement, un cms (gestion de contenu) comme wordpress, et trouver un bon thème. Cependant, il faut faire les choses dans un certain ordre :

1/ Réservation du nom de domaine et de l’hébergement

Tout d’abord, afin que votre site internet puisse exister, il faut réserver son nom de domaine et l’héberger sur un…. hébergement ! Sans cela, il est impossible d’avoir un site web, ou vous pouvez passer par des plateformes gratuites, mais peu personnalisables.

Pour se faire, rendez-vous sur un hébergeur comme OVH, ou o2switch. A partir de là, vous vous créez un compte en ligne, puis vous vérifiez que le nom du votre site est disponible, par exemple : arbrefruitier.fr

Si celui-ci est disponible, vous pouvez le réserver. Il faut compter environ 10 euros par an pour le nom de domaine, c’est à renouveller annuellement.

En même temps que la réservation du nom, vous réservez un hébergement, qui va pouvoir héberger votre NDD, sinon ce dernier n’aura pas d’endroit “où vivre”. L’hébergement coûte environ 45 euros par an, à renouveller.

 

2/ Installation de WordPress sur le site

Ensuite, il faut installer le cms wordpress. En effet, il faut un gestionnaire de contenu pour pouvoir installer votre thème ou commencer le design. Vous pouvez également partir sur Drupal, Joomla ect…

Vous pouvez directement le faire à partir de votre compte chez l’hébergeur où vous aviez fait vos réservations. Ils vous le proposeront dans le gestionnaire de noms de domaine.

Vous pouvez également le faire manuellement, en installant FileZilla, un client FTP. Premièrement, téléchargez le dossier WordPress depuis leur site en forma zip. Ensuite, dézippez le. Puis, connectez vous à votre site grâce à l’outil, puis téléversez le fichier WordPress à l’intérieur du dossier “www”. C’est une explication grossière, vous pouvez avoir plus de détails sur youtube, avec des guides.

Créer un site web wordpress

3/ Création du design

Votre site web est désormais installé par vous ou par un webmaster freelance. En effet, si vous ne souhaitez pas faire tout cela vous-même, un webmaster indépendant sera prêt à vous aider et vous conseillera dans les choix à faire.

Donc, la dernière étape, et la plus longue, sera de créer un design à partir d’une chartre graphique travaillé auparavant. En effet, si vous souhaitez que votre site internet soit cohérent et attirant pour les visiteurs afin de les convertir, soyez cohérent.

Lorsque vous aurez installé wordpress, vous aurez le choix entre différents thèmes, pour ne pas partir à zéro. Si vous allez dans la rubrique “personnaliser” puis “thèmes”, wordpress vous présentera plusieurs dizaines d’exemples. Vous pouvez les essayer, et activer celui qui vous plaît.

La suite vous appartient, téléchargez vos photos, votre logo, implémentez du texte dans vos pages, et travaillez votre SEO pour booster votre référencement naturel. Grâce au SEO vous serez visible par plus de monde sur internet, c’est un facteur à prendre en compte.

 

4/ Comment créer un site internet ? – Conclusion

En conclusion, la création d’un site internet wordpress peut prendre du temps et de la recherche afin de faire les choses proprement. Créer un site internet est une chose faisable pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas forcément, c’est à la portée de tout le monde.

Seulement, cela coûte du temps et de l’énergie. C’est pouquoi vous pouvez également demander à un webmaster spécialisé à Nice pour vous aider dans votre quête de site web.

Un site web ne peut vous apporter que des bonnes choses :

  • De la visibilité avec le référencement naturel SEO
  • Du crédit auprès de vos clients et prospects
  • Un moyen de montrer son expertise
  • De la génération de leads qualifiés

Sautez le pas et parlons de votre projet sérieusement, nh’ésitez pas à nous contacter, nous sommes disponible.