Le certificat SSL, c’est quoi au juste ? Un certificat SSL est un document qui crypte certaines informations, grâce à lui la connexion entre le client et le serveur est sécurisée.
Pourquoi l’installer ?
Vous vous demandez sans doute à quoi cela peut servir. Le certificat SSL a de nombreux avantages, et le premier est celui que nous avons énoncé juste aupravant : sécuriser la connexion au serveur. C’est sa principale mission en fait.
Cependant, il y a d’autres vertus à son utilisation. Tout d’abord, la plupart des sites ont intégré le certificat SSL à leur site internet. Cela leur procure le protocole en https (le « s » comme sécurisé) avec le cadenas fermé dans l’URL. Si un utilisateur entre sur votre site et qu’il observe que sa connexion n’est pas sécurisée, et que vous avez un simple protocole http, cela impactera négativement la qualité de votre site web.
Que ce soit pour votre image, pour la qualité du site ou pour la sécurité, le certificat SSL sera votre allier.
De plus, ce fichier joue un rôle dans votre SEO (référencement naturel). En effet Google avantage faiblement les sites disposant d’un certificat par rapport aux autres. Mais cela reste un critère assez faible par rapport aux autres signaux sur lequel il se base.
Comment installer un certificat SSL ?
En général, lorsque vous achetez un hébergement avec un nom de domaine, le certificat SSL est compris dans l’offre. Il suffit simplement de l’activer depuis votre espace administrateur chez l’hébergeur.
Prenons OVH, pour activer le certificat, il vous suffit d’aller dans web cloud, puis hébergements, ensuite sur l’hébergement en question, puis dans multisite. Vous n’avez qu’à cliquer sur « regénérer le certificat SSL » est c’est terminé !
Pour O2switch, il vous suffit de vous connecter dans cpanel, puis de trouver le module SSL, sélectionner votre nom de domaine et créer le certificat dessus.
Les hébergeurs web ont des guides plus détaillés pour vous expliquer les démarches à suivre.
Ce qu’il faut retenir sur le certificat SSL
Ce fichier n’est pas à négliger lors de la création d’un site internet ou dans votre stratégie de développement web. Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer demande à un webmaster freelance.