07 50 21 49 53 arnaudmunter@outlook.fr

Devenir webmaster indépendant : les Hard Skills

Pour devenir un webmaster indépendant sans diplôme, il faut tout d’abord développer ses hard skills, c’est-à-dire les compétences ou le savoir faire qui vous permettront d’être un véritable webmaster, et créer des sites internet.

En effet, pour travailler dans le web, il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme, l’important dans ce métier et dans l’informatique en général, c’est les connaissances. Les recruteurs ne regarderont presque pas votre diplôme, votre formation, ou autre. Ils vont s’attachés à votre expérience et votre expertise dans le domaine du web pour vous évaluer.

Pour devenir webmaster sans diplôme ou sans formation sur internet, il faut seulement avoir les bases, les compétences.

Comment les acquérir ?

Pour acquérir  les hard skills dans le web, pour devenir webmaster ou développeur web, plusieurs méthodes existent :

  • Prendre des cours en ligne
  • S’expérimenter avec des sites web wordpress personnels
  • Regarder des vidéos sur internet, ou suivre des tutos
  • Sortir de sa zone de confort !

Pour développer ses propres connaissances sans formation dans l’informatique et dans le web en général, il faut être curieux et passionné par internet. Que ce soit pour la création de site web wordpress, pour de la maintenance web, ou autre vous devez vous débrouiller pour avoir le métier que vous aimez.

Sans école, sans formation ou sans diplôme, vous pouvez devenir webmaster freelance sans problème, il faut simplement du temps et du courage.

Devenir webmaster indépendant sans diplôme

Devenir webmaster freelance : les soft skills

Pour devenir webmaster sans diplôme, sans études ou n’ayant pas connu d’école spécialisée dans le web, il faut avoir une certaine personnalité afin de pouvoir être autonome. Je m’explique : pour partir de presque zéro dans le web, il faut être motivé car il y a beaucoup de choses à apprendre. Les métiers du web et surtout ceux de webmasters ou développeurs, sont assez techniques.

Il y a énormément de choses à connaître et à expérimenter en informatique pour pouvoir se dire professionnel, et intégrer une entreprise, ou se lancer freelance, dans son métier de prédilection.

Vous serez diplômé de votre propre expérience, mais il y a également des certifications qui peuvent prouver certaines de vos compétences comme Google Analytics.

 

Quels sont les soft skills à avoir ?

Il en existe beaucoup, mais certains sont plus proche du métier de webmaster. Bien sûr, ce n’est qu’un avis personnel, et si vous n’avez pas tous les soft skills présentés, vous pouvez tout-à-fait devenir webmaster sans diplôme :

  • Motivation
  • Dynamique
  • Autonome
  • Rigoureux
  • Pragmatique

Ce sont pour les principaux soft skills à avoir lorsque l’on se lance seul dans la découverte du web, sans aide, sans école ou formation dans le milieu. Comme je l’ai dit, sur internet, il y a 10000 choses à savoir et connaître. De plus, le web est univers en perpétuel mouvement, et expantion. Chaque semaine ou mois, il y a du changement dans la sphère internet.

C’est pourquoi il faut également réaliser de la veille informationnel sur l’informatique, sur le métier de webmaster, et du web en général.

Les métiers de l’informatique comme celui de développeur est vraiment technique, et nécessite plusieurs mois voire années d’apprentissage. Vous pouvez trouver plusieurs formations grâce à OpenClassroom par exemple. 

Si j’ai un conseil à donner, ce serait de vous entraîner le plus possible de votre côté, et faites des tests, pour savoir comment telle chose va réagir si vous faites ça ect… Pour devenir webmaster freelance sans diplôme, le plus important c’est de s’amuser et prendre du plaisir lors de votre apprentissage !